Le coaching personnel commence par un entretien préalable entre le coach et le coaché qui permet de « faire connaissance », d’expliquer les modalités du coaching et de définir les objectifs que le coaché souhaite atteindre. Lors de cette entrevue, le coach valide également que la demande rentre bien dans la cadre d’une prestation de coaching.
Le processus de coaching repose sur une série d'entretiens sur le rythme suivants : une moyenne de 15 sessions d’une heure et quart, il dure environ 6 mois.
Au cours des séances, le coach écoute, pose des questions et explore les différents domaines de vie du coaché. Il cherche à trouver les obstacles qui peuvent empêcher l’atteinte de l’objectif du coaché.
Le processus d'intervention du coach peut différer selon la nature du coaching. Le coach peut être amené à travailler sur les comportements et les pratiques du coaché, ou bien il doit conduire une réflexion pour répondre à une situation particulière (stress, gestion du temps).
A chaque étape, le coach adopte un positionnement de "catalyseur" en utilisant l’écoute active, le questionnement et la reformulation. Le processus de coaching permet de mettre en évidence les motivations, les ressources pas ou mal exploitées du client, de trouver un sens à sa vie.
Tout au long de l’accompagnement, le coach s'appuie sur les compétences, talents et les valeurs du coaché. C'est un partenariat basé sur la confiance, le respect dans un cadre déontologique et professionnel.
Le coaching personnel est une méthode efficace qui amène le coaché à trouver des solutions personnelles pour :